BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Drancy le 28/7/08
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
A
Monsieur le Rédacteur en Chef du journal LE PARISIEN
Monsieur le Rédacteur en Chef
Il mapparaît important de vous informer que mon bureau a été alerté par de nombreux correspondants, à la fois choqués et inquiétés par les reportages de votre envoyé en Palestine M. Nicolas JACQUARD ,parus dans lédition 91 du 17 juillet 2008 « Des jeunes au-delà des clichés en Israel et en Palestine »et dans l édition du 93, le 28 juillet 2008 « SEVRAN/NASSIMA a vécu dix jours le quotidien des palestiniens »
Choqués, parce que selon eux, les articles leurs paraissent prendre le parti dune seule cause , la cause palestinienne.
Subtils, ces reportages donnent limpression dêtre équilibrés .Ils ne le sont pas. Tout dabord lassociation GENERATION PALESTINE est une organisation essentiellement pro palestinienne. Sur son site on peut lire par exemple sa justification de lattentat suicide commis par un terroriste palestinien contre les élèves dune école de Jérusalem tuant sept enfants, et en blessant de nombreux autres.
Cette organisation appelle à combattre le « lobby sioniste américain ».Elle lance une campagne politique denvois de cartes postales (Il sagit dune planche de 4 cartes postales, faisant figurer au recto les cartes de lexpansion coloniale israélienne, au verso, un texte dinterpellation adressé à lAssemblée Nationale, au Ministère des Affaires Etrangères (MAE), au Président de la République, et à une cible laissée au choix des groupes locaux)
Rien nest dit sur le fait que le mur tellement décrié est un rempart antiterroriste, ni sur lenseignement de la haine antijuive diffusée sur les chaines de télévisions et les écoles palestiniennes.
Dans lencadré premières impressions- de larticle de 17/7/08 Sophie 24 ans de Paris cite la ville de Ramleh quelle présente comme « ville mixte dIsrael » composée darabes et de musulmans !!! Or cette ville , est située en territoire Israelien, près de Lod (Aéroport Ben Gourion) elle est aussi habitée par des juifs israéliens, et on ne comprend pas la différence faite là entre arabes et musulmans.
Nos correspondants ont aussi été choqués de lire les encadrés « COTE PALESTINIEN »dune part » et « COTE JUIF »de lautre. !!!Lapsus révélateur
Leila Shahid na plus rien à prouver sur son combat anti israélien, cest son rôle en sa qualité de déléguée de lautorité palestinienne, quant à Union Juive Française pour la Paix, elle ne représente quelle-même et na aucun mandat des juifs de France pour la représenter. Son combat inconditionnel pour la cause palestinienne est légendaire, de même que son combat contre Israël.Cest cette même association qui a organisé des manifestations contre la presence de portraits au Parc de Bercy des otages israeliens(dont deux rendus dans des cercueils en echange de prisonniers assassins). Elle n,a jamais condamné aucun attentat antiisraelien et soutient le Hamas à Gaza.Son site est aussi éloquent.
Dans larticle paru le 28/7/08 dans lédition 93, votre journaliste fait dire à la prenommée Nassima de façon subtile,la realité qulle a trouvé, mais en même temps met en évidence le fait que « CE SNIPER ISRAELIEN ME SUIVANT AVEC SON FUSIL DES QUE JE FAISAIS UN PAS »
Monsieur le Rédacteur en Chef , nous savons que cest ce type de reportage , plutôt orienté, et partisan qui depuis lan 2000 a été à lorigine de lincitation à la haine dIsrael ,poussant à lacte antijuif.
En ce sens , nous considérons que la publicité donnée à ces actions dirigées surtout contre Israel, par des organsations engagées au profit dune seule et même cause,est dangereuse .Non contente dabuser du vocable de la paix,-PAIX COMME PALESTINE-comme le galvaudent lUJFP et Generation Palestine, elle occulte le terrorisme qui caractérise ce conflit, et les raisons pour lesquelles ce pays prend des dispositions sécuritaires.
Nous vous demandons de bien vouloir attirer lattention de votre reporter sur la nécessité dêtre plus proche de la vérité,et de veiller à ne pas attiser les haines et les tensions dont les juifs sont victimes sur notre sol.
Nous avions combattu en son temps ce type de littérature que lon trouvait notamment dans les journaux municipaux des villes communistes engagées pour la Palestine. Les responsables communistes ont entendu nos remarques. Il serait regrettable que LE PARISIEN qui ne manque dinformer lopinion sur les actes antisémites commis sur notre sol, devienne le relai de cette propagande palestinienne subtile, mais dangereusement efficace.
Je vous remercie de lintérêt que vous porterez à ce courrier, et ne manquerai pas de communiquer votre réponse à nos requérants.
Je vous prie de croire Monsieur le Rédacteur en Chef à lassurance de ma parfaite considération.
Mr Sammy GHOZLAN