BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE LANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 0663883029
Le président
Sammy GHOZLAN
06 68 56 30 29
Drancy le 27/10/10
Le Bureau National de Vigilance Contre lAntisémitisme salue la décision du tribunal administratif de CAEN qui le 26 octobre 2010,ordonne au Maire HOYE ,de GONNEVILLE SUR MER,de décrocher le portrait du Marechal PETAIN dune salle de la Mairie
Dans un communique A F P du 16 janvier 2010, le BNVCA avait demandé au Préfet dagir pour que le Maire Mr HOYE retire cette photo de la galerie de portraits des chefs dEtat .
Dans cette affaire le BNVCA soutenait la démarche républicaine de la LICRA et condamnait » l’attitude de M. Hoyé « ignorant de l’histoire »: Le BNVCA lui rappelait que « Pétain a été jugé à la Libération pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice », que « par arrêt du 15 août 1945 », il a été « frappé d’indignité nationale et condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort ». Cela, avant d’être « gracié par le général de Gaulle qui a commué sa peine en prison à perpétuité ».
Le BNVCA se réjouit que le Tribunal n’a pas retenu l’argumentation de la commune selon laquelle le portrait de Philippe Pétain, qui n’était pas installé seul, trouvait sa place dans une galerie de portraits historiques des chefs de l’État depuis 1871, en raison de la portée symbolique particulière que revêt le portrait de Philippe Pétain », .
Le tribunal a suivi l’avis du rapporteur public qui lors de l’audience du 12 octobre avait souligné que Pétain « incarne à lui seul le régime » xénophobe de Vichy et sa « collaboration » avec l’Allemagne nazie.
Il est regrettable quil ait fallu une injonction judiciaire pour quun élu , aujourdhui encore, cesse dêtre fasciné par PETAIN un antisémite confirmé et limpose à ses administrés.
Cette décision exemplaire doit être aussi dissuasive, et Le BNVCA appelle tous les concitoyens à rester vigilants et laviser des dérives telles que celles de la Ville de Gonneville Sur Mer pour y faire mettre un terme conformément aux lois de notre pays.