BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE LANTISEMITISME
8 BOULEVARD SAINT SIMON 93700 DRANCY
LE PRESIDENT
SAMMY GHOZLAN
0609677005
Drancy le 6/1/09
Le Bureau National de Vigilance contre lAntisémitisme a décidé de saisir le CSA et la Ministre de La Culture et de la Communication afin quil soit procédé à une enquête qui identifiera le ou les responsables , déterminera les causes et les responsabilites dune faute professionnelle commise à la redaction du Journal Télévise de 13H sur France 2.
Le BNVCA reçoit un grand nombre dappels et messages de téléspectateurs choqués scandalisés,dapprendre que France 2 , pour illustrer la situation de Gaza durant le conflit qui lopppose à Israel, a diffusé le lundi 5 janvier 2009,un reportage filmé le 23/9/2005,montrant cris, larmes, blessés de civils ,enfants palestiniens morts à Gaza. Il a été présenté comme sil avait pu sagir à une frappe israelienne, alors quil sagissait de victimes de lexplosion accidentelle dun camion .La présentatrice , prévient « attention si des enfants à côte de vous, les images sont très dures »
Le commentaire du journaliste Renaud Bernard aura appuyé ainsi latrocité de ces images « Pour montrer la violence des combats, les télévisions arabes et internet diffusent ces images filmées par un téléphone. Il s’agirait d’une frappe de missiles le premier janvier, des militaires portent le brassard du Hamas »,, Ici encore des corps deposes à même le sol
87 enfants ont été tués
. »
Nous prenons acte des excuses presentées par Mr Etienne LEENHARDT Directeur Adjoint de linformation de France 2, qui reconnaît un dysfonctionnement.
Toutefois,de la même façon quune infirmière est mise en examen pour une erreur quelle a commise, même involontaire,nous considérons que des sanctions doivent être prises à lencontre de ceux qui ont la charge de linformation, quand on sait que celle-ci peut avoir des répercussions telles quelles peuvent pousser à des actions violentes comme cest le cas depuis le 27/12/08 au préjudice de la communauté juive.
Nous rappelons que pour le BNVCA, la diffusion du reportage de la mort du jeune Mohamed AL DURA aujourdhui contreversée, a été lun des déclencheurs des actions hostiles antisémites en 2001.
A ce jour, France 2 na pas encore exprimé ses excuses, pour les faits qui lui ont été reprochés par le tribunal après la plainte de M KARSENTI Directeur de Media Rating.
Nous demandons aux rédactions de veiller à traiter les sujets avec la plus grande objectivite, et veiller aussi à ce que certains reporters , nexpriment pas leur propre état dâme .