Bureau National de Vigilance Contre lAntisémitisme
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy
Le Président
Sammy GHOZLAN
06 09 67 70 05
Drancy le 02 Septembre 2010
Le Bureau National de Vigilance Contre lAntisémitisme tient à exprimer lémotion de nombreux correspondants choqués par des mesures disciplinaires prises par lEducation Nationale à lencontre dune professeur de lycée LORIZ de Nancy, à laquelle il est reproché duser du mot Shoah pour qualifier le génocide des juifs et de lenseigner à ses élèves.
Madame Catherine Pederzoli Ventura est professeur dhistoire depuis 35 ans et selon nos informations ses problèmes auraient commencé avec larrivée il ya 3 ans dun nouveau proviseur qui napprécierait pas son zèle : expositions voyages sur ce thème , et ne semblerait pas plaire non plus à des professeurs responsables syndicaux qui auraient réclamé des expositions sur la Palestine ou les Harkis.
Nous rappelons quen 2004 Madame Catherine Pederzoli Ventura a été enfermée dans les toilettes et traitée de sale juive.
Nous rappelons que les voyages et conférences quelle organise en collaboration avec le Conseil Régional et la Mairie de Nancy rentrent dans le cadre légal de lenseignement de la Mémoire conformément aux recommandations de lEducation Nationale.
Aussi nous ne comprenons pas les mesures prises à lencontre de ce professeur ainsi que les conclusions de linspection générale qui lui reproche davoir utilisé dans une discussion 14 fois le mot Shoah parce que cest une définition hébreue. comme si cela constituait une faute professionnelle. Nous rappelons que ce terme est employé dans un usage courant et utilisé largement dans les discours officiels
Nous demandons au ministre de lEducation Nationale de revoir les motivations réelles des rédacteurs de ce rapport qui nous parait sévère ,excessif et partial et bien vouloir désamorcer cette affaire en annulant toute sanction.