BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal, Verbe et Lumière, lUnion des CCJ IdF
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
COMMUNIQUE
DRANCY LE 16/3/08
Le Bureau National de Vigilance Contre lAntisémitisme dénonce et condamne le comportement discriminatoire du président dun bureau de vote de Montreuil à lendroit dun électeur quil a empêché de voter parce quil avait la tête recouverte dune kippa.
Sadressant au BNVCA le requérant nous fait la déclaration suivante : « ,Ce matin « , à Montreuil (93) , dans le bureau de vote de la Maternelle Grands Pêchers, je « me suis vu refuser le droit de vote par le président du bureau des cantonales « car je portais une kippa. Le président m’ a dit : Si vous voulez voter, vous enlevez « votre kippa. Je lui a fait remarquer que les africains musulmans qui se couvrent « également la tête, ne se sont pas fait interdire le droit de vote ! Ce à quoi le « président à rétorqué: Ce n’est pas la même chose ! »
Il poursuit :
« Le président du bureau de vote des municipales ainsi qu’un membre de sa table « sont immédiatement venus dire au président des cantonales que cette « interdiction était illégale et interdite et qu’il ne pouvait pas refuser le droit de vote « à un citoyen sous prétexte qu’il porte une kippa ! Ce à quoi le président des « cantonales à répondu que ça ne les regardait pas et qu’il faisait ce qu’il voulait « à sa table vote !
« Je suis reparti choqué et j’ai appelé la police, je vais porter plainte contre le « président du bureau de vote des cantonales . »
Le BNVCA a aussitôt alerté le MAIRE de Montreuil, qui nest pas en cause, et lui avons communiqué les coordonnées de lélecteur en question afin que ses services le rappellent pour quil exerce normalement son droit de vote conformément aux recommandations du MAIRE quil nous a confirmé lui même .
Nous réclamons louverture dune enquête sur cette affaire dabus de pouvoir, discriminatoire , et qui sest déroulée devant témoins ,et demandons que des mesures pénales et administratives soient prises à lencontre de lauteur des faits reprochés dès quil sera identifié.